Des interventions précises pour des solutions durables

Chirurgie buccale

La chirurgie orale comprend les interventions chirurgicales sur les dents, les mâchoires et les tissus mous, telles que l'extraction des dents de sagesse, le recouvrement des récessions et les implants dentaires.
Chirurgie buccale Lucerne Récession gingivale

Extraction des dents de sagesse

Nous vous conseillons volontiers pour savoir si vos dents de sagesse doivent être extraites ou non.

Correction des gencives

Nous réalisons volontiers une planification et une thérapie individuelles après une consultation et un examen approfondis.

Chirurgie orale Médecin-dentiste Lucerne

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse ou dents séreuses - les troisièmes molaires - sont appelées les huitièmes dents à partir de la ligne médiane dans la dentition humaine. C'est pourquoi les dentistes les appellent aussi "les huit".

Les dents de sagesse peuvent être des éléments de mastication tout à fait utiles - à condition qu'il y ait suffisamment de place dans la mâchoire et qu'elles aient complètement percé dans une position correcte (généralement entre 18 et 30 ans).

Extraction des dents de sagesse

Quand faut-il extraire les dents de sagesse ?

  • En cas de destruction profonde par des caries et des phénomènes inflammatoires
  • Si la radiographie révèle une inflammation ou un kyste dans l'os de la mâchoire
  • Si leur situation les rend difficiles à nettoyer
  • S'ils ne percent pas complètement
  • En cas de manque de place

Pourquoi les dents de sagesse doivent-elles être extraites à temps ?

  • Pour éviter les dommages et les complications, comme les caries et les résorptions des racines dentaires sur les dents saines voisines
  • Pour éviter les inflammations dans l'os, comme les formations de pus et les abcès
  • Pour éviter une ablation chirurgicale coûteuse en cas de formation complète de la racine à l'âge adulte avec risque de lésion nerveuse
  • En cas de manque de place, les dents ne peuvent pas être brossées correctement


En diagnostiquant à temps que les dents de sagesse ne peuvent pas sortir correctement et en les retirant à temps à l'adolescence, vous évitez ces complications possibles.

Techniques d'extraction des dents de sagesse

Selon l'emplacement et la forme des racines, l'extraction des dents de sagesse peut être simple ou complexe.
Dans les situations simples, lorsque les dents de sagesse ont déjà percé la cavité buccale, on peut les extraire.

Dans les situations plus complexes, lorsque les dents de sagesse sont partiellement ou totalement incluses dans l'os, il faut procéder à une extraction chirurgicale des dents de sagesse en ouvrant la gencive et en séparant la dent. Les nerfs importants sont ainsi épargnés et le risque de complications est réduit. L'extraction des dents de sagesse se fait sans douleur et sous anesthésie locale.

Nous sommes spécialisés dans les extractions complexes de dents de sagesse.

Correction des gencives

Un beau sourire résulte d'une harmonie entre les dents et les gencives. Des écarts par rapport à la norme, comme des collets dentaires clairement visibles (récessions) ou un tracé asymétrique des gencives, peuvent entraîner une détérioration de l'image cosmétique globale.

Par récession, on entend la diminution de la gencive et de l'os alvéolaire sous-jacent, ce qui a pour effet d'exposer une partie du collet et des tubuli dentinaires.

Chirurgie orale Médecin-dentiste Lucerne

Réduction de la gencive

Chirurgie orale Lucerne Date

Causes possibles de l'apparition d'une récession

  • Mauvaise technique de nettoyage
  • Mauvaise position des dents
  • Largeur gingivale inférieure à 2 mm
  • Approche des lèvres ou des joues au bord de la gencive
  • Disproportion de taille entre la dent et l'os alvéolaire

Raisons pour une couverture chirurgicale de la récession

  • Hypersensibilité des collets dentaires dénudés au chaud ou au froidAtteinte esthétique
  • Déficience fonctionnelle
  • recouvrement de la racine comme prévention des caries, car la dentine exposée dans la zone de la racine est nettement plus sujette aux caries que l'émail dentaire
  • Mince lamelle osseuse vestibulaire
  • Evolution de la récession au cours des mouvements dentaires orthodontiques

Thérapie de la récession

Indépendamment de la procédure chirurgicale, les inflammations existantes doivent être éliminées au préalable et le patient doit être motivé à adopter la bonne technique de brossage et à effectuer des rappels réguliers (rendez-vous de contrôle). Les mauvaises sollicitations des dents concernées doivent être exclues ou corrigées.
Les objectifs des interventions parodontales de recouvrement de la récession sont le recouvrement le plus complet possible de la surface radiculaire et l'arrêt de la progression de la récession. Cela permet de protéger durablement les dents et de rétablir un aspect esthétique global.

Le traitement de la récession se fait par une reconstitution gingivale microchirurgicale avec ou sans greffe de gencive ou de manière conservatrice par une obturation de la couleur de la dent. Grâce aux techniques microchirurgicales de la chirurgie muco-gingivale, il est aujourd'hui possible dans de nombreux cas de recouvrir complètement la surface radiculaire et de stopper la progression de la récession.

Les chances de succès dépendent toutefois fortement de la situation initiale de chacun. Les facteurs décisifs sont notamment le degré de gravité de la maladie, le type de gencive individuel et des facteurs de vie tels que le tabagisme et l'hygiène buccale.

Bienvenue à tous

Votre dentiste personnel Lucerne

Nous nous réjouissons de faire votre connaissance lors d'un entretien personnel. Nous prenons le temps de vous écouter dans chaque cas individuel.